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Forrest
Cours, Nathan, cours !
Notez le bord gauche plus éclairé, qui donne une impression de relief.

Comment ajouter des planches de pions

C'est beaucoup plus facile si aucun pion n'a encore été détaché de la planche de pions : scannez la planche de pions de la même manière que vous avez scanné le plateau de jeu. Si les pions ont été détachés de leur planche, vous devrez reconstituer d'une manière ou d'une autre la disposition d'origine de la planche.

La plupart des planche de pions peuvent être scannées à une résolution de 150 dpi. Vous pouvez envisager de passer à 300 dpi si les pions présentent du texte ou des nombres en très petits caractères. Les cartes et les planches de pions ne doivent pas nécessairement être toutes scannées à la même résolution.

La plupart des scanners projettent une ombre sur les pions au fur et à mesure que la source de lumière se déplace le long de la vitre. Il est préférable que la direction de cette ombre soit cohérente avec les conventions de Windows : les bords haut et gauche des pions doivent être plus clairs que les bords bas et droit. Vous pouvez parvenir à ce résultat en orientant correctement la planche de pions sur la vitre du scanner.

Si les pions sont simple face, contentez vous de scanner uniquement le recto de la planche de pions, sinon scannez les deux faces. Sauvegardez chaque face séparément sous forme de fichier JPEG.

Mettez à jour le fichier game-box.xml. L'exmple ci-dessous montre comment définir une planche de pions.

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252" ?>
<game-box
	name="Paris vaut bien une messe"
	description="Encart-jeu VaeVictis n°50, les guerres de religion 1562-1598."
	copyright="VaeVictis - Histoire &amp; Collections 2003"
	startup-scenario="Dreux.zts">
	<map name="Ivry" image-file="VV50-Ivry.jpg" resolution="150 dpi" />
	<map name="Dreux" image-file="VV50-Dreux.jpg" resolution="150 dpi" />
	<counter-sheet name="Planche de pions"
		front-image-file="VV50-Counters-recto.jpg" front-resolution="150 dpi"
		back-image-file="VV50-Counters-verso.jpg" back-resolution="150 dpi">
	</counter-sheet>
</game-box>
5th fleet counters
Une section de pions de trois rangées de six pions chacune.

ZunTzu a besoin de savoir comment découper les pions. Il n'est pas nécessaire d'indiquer la position de chaque pion sur la planche : il suffit d'indiquer la position des sections de pions.

Une section de pions est une zone rectangulaire qui contient des rangées de pions placés les uns contre les autres. Indiquez les coordonnées en pixels du coin en haut à gauche et du coin en bas à droite de chaque section de pions, ainsi que le nombre de rangées et de colonnes.

Si les pions sont à double face, fournissez des coordonnées différentes pour le recto et le verso.

L'exemple ci-dessous montre comment définir des sections de pions à double face, ainsi que des sections de pions uniquement recto ou uniquement verso. Des sections d'une seule rangée et d'une seule colonne sont utilisées pour définir des pions individuels (dans ce cas particulier, il n'est pas nécessaire de fournir de valeur pour "rows" et "columns").

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252" ?>
<game-box
	name="Paris vaut bien une messe"
	description="Encart-jeu VaeVictis n°50, les guerres de religion 1562-1598."
	copyright="VaeVictis - Histoire &amp; Collections 2003"
	startup-scenario="Dreux.zts">
	<map name="Ivry" image-file="VV50-Ivry.jpg" resolution="150 dpi" />
	<map name="Dreux" image-file="VV50-Dreux.jpg" resolution="150 dpi" />
	<counter-sheet name="Planche de pions"
		front-image-file="VV50-Counters-recto.jpg" front-resolution="150 dpi"
		back-image-file="VV50-Counters-verso.jpg" back-resolution="150 dpi">
		<counter-section rows="10" columns="6"
			front-left="16" front-top="10" front-right="550" front-bottom="903"
			back-left="581" back-top="13" back-right="1112" back-bottom="907" />
		<counter-section rows="10" columns="6"
			front-left="564" front-top="10" front-right="1099" front-bottom="904"
			back-left="33" back-top="8" back-right="564" back-bottom="904" />
		<counter-section rows="1" columns="3"
			front-left="833" front-top="904" front-right="1099" front-bottom="993"
			back-left="33" back-top="902" back-right="298" back-bottom="992" />
		<counter-section
			front-left="460" front-top="938" front-right="549" front-bottom="1028"
			back-left="580" back-top="940" back-right="669" back-bottom="1029" />
		<counter-section
			front-left="566" front-top="938" front-right="656" front-bottom="1029"
			back-left="474" back-top="939" back-right="562" back-bottom="1028" />
		<counter-section rows="7" columns="5"
			front-left="106" front-top="1028" front-right="550" front-bottom="1653"
			back-left="580" back-top="1028" back-right="1023" back-bottom="1655" />
		<counter-section rows="7" columns="6"
			front-left="567" front-top="1029" front-right="1099" front-bottom="1654"
			back-left="32" back-top="1025" back-right="563" back-bottom="1653" />
		<counter-section
			front-left="19" front-top="1563" front-right="107" front-bottom="1653"
			back-left="1023" back-top="1566" back-right="1111" back-bottom="1655" />
		<counter-section
			front-left="334" front-top="922" front-right="424" front-bottom="1013" />
		<counter-section rows="6" columns="1"
			front-left="9" front-top="1022" front-right="98" front-bottom="1556" />
		<counter-section rows="1" columns="2"
			back-left="693" back-top="921" back-right="870" back-bottom="1010" />
		<counter-section rows="6" columns="1"
			back-left="1032" back-top="1026" back-right="1120" back-bottom="1560" />
	</counter-sheet>
</game-box>