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Dice
Dés animés en 3D.

Comment ajouter des dés

Tous les types de dés classiques sont supportés : les "D4" à quatre faces, les "D6" à six faces, les "D8" à huit faces, les "D10" à dix faces, les "D12" à douze faces et les "D20" à vingt faces.

Groupez en "mains" des dés qui peuvent être lancés en même temps. Vous pouvez définir plusieurs mains contenant des dés de différentes couleurs.

L'exemple ci-dessous montre comment définir deux mains de deux dés à dix faces chacune.

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252" ?>
<game-box
	name="Paris vaut bien une messe"
	description="Encart-jeu VaeVictis n°50, les guerres de religion 1562-1598."
	copyright="VaeVictis - Histoire &amp; Collections 2003"
	startup-scenario="Dreux.zts">
	<dice-hand type="D10">
		<dice count="2" color="ffffff" pips="000000" />
	</dice-hand>
	<dice-hand type="D10">
		<dice color="0000a0" pips="ffffff" />
		<dice color="a00000" pips="ffffff" />
	</dice-hand>
	<map name="Ivry" image-file="VV50-Ivry.jpg" resolution="150 dpi" />
	<map name="Dreux" image-file="VV50-Dreux.jpg" resolution="150 dpi" />
	<counter-sheet name="Planche de pions"
		front-image-file="VV50-Counters-recto.jpg" front-resolution="150 dpi"
		back-image-file="VV50-Counters-verso.jpg" back-resolution="150 dpi">
	</counter-sheet>
</game-box>

La valeur "color" indique la couleur du dé en code héxadécimal. La plupart des outils de retouche d'image peuvent vous fournir le code héxadécimal correspondant à une couleur. Utilisez "000000" pour le noir, "ffffff" pour le blanc, "ff0000" pour le rouge, "00ff00" pour le vert ou "0000ff" pour le bleu.

La valeur "pips" indique la couleur des points ou chiffres gravés à la surface du dé.

Europe Engulfed mask
Un masque est utilisé pour découper des pions ronds.
A: image, B: masque, C: résultat

Comment prendre en compte des pions de forme quelconque

Si les pions ne sont pas rectangulaires, vous devez fournir un masque de transparence pour indiquer les bords des pions.

Un masque de transparence est simplement une image en niveaux de gris de même taille et de même résolution que l'image de la planche de pions. Peignez en blanc les zones situées à l'intérieur des pions et en noir celles situées à l'extérieur. Utilisez des niveaux de gris intermédiaires pour dessiner les bords, afin d'éviter tout effet de crénelage inesthétique. Sauvegardez votre image au format PNG : cet algorithme de compression sans perte est mieux adapté que JPEG pour les fichiers de masque.

Si les pions sont à double face, fournissez un masque différent pour le recto et le verso.

L'exemple ci-dessous montre comment définir une planche de pions double face avec masques de transparence.

<counter-sheet name="Planche de pions"
	front-image-file="VV50-Counters-recto.jpg" front-resolution="150 dpi"
	front-mask-file="VV50-Counters-recto-mask.png"
	back-image-file="VV50-Counters-verso.jpg" back-resolution="150 dpi"
	back-mask-file="VV50-Counters-verso-mask.png">

Comment ajouter des scénarios

Un fichier scénario énumère les cartes et planches de pions à utiliser, ainsi que la position initiale de chaque pion. Vous devez fournir au moins un scénario de démarrage dans votre archive de boîte de jeu.

Un scénario est en fait une simple sauvegarde de partie renommée avec l'extension .zts (au lieu de .ztg).

La façon la plus simple de créer un scénario est de commencer par définir un scénario temporaire simpliste dans lequel tous les pions sont encore attachés à leur planche de pions, puis de lancer ZunTzu, déplacer les pions, et enfin sauvegarder la partie. Tout ce qui vous restera à faire est de remplacer le scénario temporaire par la sauvegarde de partie renommée en fichier .zts.

Ci-dessous, un exemple de scénario temporaire.

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>
<game
	game-box="Paris vaut bien une messe"
	scenario-name="Dreux"
	scenario-description="Dreux, 19 Décembre 1562"
	scenario-copyright="VaeVictis - Histoire &amp; Collections 2003">
	<layout board="Dreux" />
	<layout board="Planche de pions" />
</game>

La valeur "game-box" doit avoir le même nom que celui utilisé dans le fichier game-box.xml.

Un scénario peut utiliser toutes les cartes et planches de pions, ou juste quelques unes. Le scénario ci-dessus indique que seulement deux plateaux seront utilisés : "Dreux" et "Planche de pions".

Voici la procédure à suivre pour produire le fichier final à partir du scénario temporaire :

  • Rassemblez tous vos fichiers dans une archive Zip (dans Windows XP vous pouvez créer un dossier compressé à partir du menu Fichier de l'Explorateur Windows).
  • Renommez l'archive avec une extension .ztb.
  • Double-cliquez le fichier .ztb pour lancer ZunTzu. Dans ZunTzu, déplacez les pions, redimensionnez les vues, puis sauvegarder la partie. Quittez ZunTzu.
  • Remplacez le fichier scénario temporaire dans l'archive de boîte de jeu par la sauvegarde de partie.

Votre boîte de jeu est terminée !