Se connecter à une session de jeu

ZunTzu adopte un modèle client-serveur. Cela signifie qu'un joueur héberge la partie, tandis que les autres joueurs se connectent à la session.

Hébergement
La boîte de dialogue Hébergement.

Héberger la partie

Il est préférable que le joueur qui héberge la partie soit celui disposant de la meilleure connexion Internet. Plus la bande passante ascendante (upload) est grande, meilleur c'est.

Hébergez une partie avec la fonction Hébergement du sous-menu Multijoueur. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, acceptez les règlages par défaut en cliquant OK.

L'étape suivante consiste à communiquer l'adresse Internet Protocol (IP) de votre ordinateur à vos partenaires. ZunTzu détermine automatiquement votre adresse IP et la copie dans le presse-papier Windows. Vous n'avez plus qu'à la coller dans un e-mail ou dans un message instantané. Bien entendu vous pouvez également communiquer votre adresse par téléphone ou SMS. Ensuite attendez que vos partenaires se connectent.

Connexion
Saisissez l'adresse IP de l'hébergeur pour rejoindre la partie.

Rejoindre une partie

Pour rejoindre une partie hébergée par un autre joueur, utilisez la fonction Connexion du sous-menu Multijoueur. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, saisissez l'adresse IP de l'ordinateur du joueur hébergeur.

Dès que vous êtes connecté, vous voyez apparaître une icône pour chaque joueur participant à la partie.

La première fois que vous démarrer ZunTzu, le programme vous attribue un nom de joueur par défaut. Changez ce nom en utilisant la fonction Joueur du sous-menu Préférences.

Icônes des joueurs
Bob-the-tester a rejoint la partie.
L'indicateur de niveau d'entrée du microphone devient vert quand Joe se met à parler.

Configurer la transmission de la voix

Les joueurs participant à une même session de jeu peuvent s'envoyer des messages avec le clavier. Mais pourquoi s'en contenter alors qu'il est bien plus pratique de converser grâce à la fonction d'audioconférence intégrée à ZunTzu ?

Configurer le microphone

Il est recommandé d'utiliser un ensemble casque-micro pour éviter les phénomènes d'écho provoqués par la combinaison de haut-parleurs externes et d'un microphone sensible.

Vérifiez que les paramètres audio de Windows sont configurés correctement.

Cliquez Démarrer, cliquez Panneau de configuration, puis cliquez Sons et périphériques audio. Cliquez l'onglet Voix, puis cliquez Test du matériel. Vous devez réaliser ce test au moins une fois.

Si votre microphone ne fonctionne pas correctement, vous devrez peut-être ajuster les réglages du Contrôle de volume Windows : le contrôle de volume du microphone doit être à Muet pour la lecture, et à Sélectionné pour l'enregistrement [Plus d'info].

Réglages de la voix
Le seuil d'activation vocale peut être configuré à travers cette boîte de dialogue.

Régler le seuil d'activation vocale

ZunTzu analyse constamment le niveau d'entrée du microphone pour déterminer si vous parlez. Quand le niveau d'entrée dépasse un seuil, vous commencez à transmettre. Un seuil correctement configuré doit empêcher la transmission du bruit ambiant, mais doit permettre au moindre murmure de déclencher la transmission.

Utilisez l'indicateur de niveau d'entrée du microphone pour vous aider à configurer le seuil d'activation vocale. Si votre microphone est correctement configuré, vous devriez voir une petite barre verticale gigoter à droite de votre icône de joueur. Il s'agit de l'indicateur de niveau d'entrée du microphone.

La petite flèche à côté de la barre marque l'emplacement actuel du seuil d'activation. Dès que le niveau d'entrée dépasse le seuil, la barre devient verte pour indiquer que vous transmettez.

Pour régler le niveau de seuil, accéder au menu de ZunTzu en tapant la touche Échap, puis allez dans le sous-menu Préférences, puis cliquez la fonction Voix. Déplacez la réglette de Seuil d'activation vocale au niveau minimum encore au-dessus du bruit ambiant.