Page:12

Etape 2 - Correction de l'orientation

Vous pouvez maintenant ranger votre scanner. Les étapes suivantes ne nécessitent que le logiciel de retouche d'image.

ZunTzu impose que les planches de pions à numériser soient parfaitement orientées sur la vitre du scanner, car le programme s'attend à ce que les pions soient alignés suivant l'horizontale et la verticale. L'objectif de cette étape est de corriger les petits écarts d'alignement qui ne manqueront pas de se produire.

Ouvrez vos planches de pions numérisées dans votre logiciel de retouche, puis appliquer une micro-rotation de façon à corriger l'orientation des pions.

Répéter l'opération avec les différents fragments de plateaux. Cela facilitera grandement l'assemblage des fragments.

Réduction
Choisissez la méthode de réduction la plus adaptée.
1 - Méthode "Bicubic" (taille réelle et agrandi à 200%).
2 - Méthode "Bicubic Sharper". Notez les chiffres plus accentués, au prix d'un fond bleu plus granuleux.

Etape 3 - Réduction

L'objectif de cette étape est de réduire les images de 50%, de façon à obtenir des images à une résolution de 150 dpi, c'est à dire la résolution standard des graphismes utilisés par ZunTzu.

Si votre ordinateur dispose d'une quantité de mémoire importante, vous pouvez intervertir cette étape avec l'étape d'assemblage.

Si vous projeter de créer une boîte de jeu en version "deluxe" (c'est à dire avec des graphismes en 300 dpi), sautez purement et simplement cette étape. Attention toutefois : le fichier d'une boîte de jeu deluxe est trois fois plus volumineux que celui d'une boîte standard, et il est possible que certains utilisateurs ne disposent pas de suffisamment de mémoire pour ouvrir la boîte de jeu sur leur ordinateur.

Il existe plusieurs méthodes pour réduire une image. J'utilise en général la méthode "Bicubic Sharper" pour réduire les planche de pions, car elle a l'avantage d'accentuer légèrement les arêtes, ce qui améliore la lisibilité du texte sur les pions. Pour les plateaux en revanche, je préfère la méthode "Bicubic" standard, qui produit un résultat moins granuleux.

Assemblage
Assemblage d'une image composite.
1 - Calque de référence contenant une grille hexagonale transparente.
2 - Un premier fragment (les bords ont été accentués pour les besoins de l'exemple).
3 - Un second fragment, recouvrant partiellement le premier.
4 - Zone de recouvrement en cours d'effacement à l'aide de l'outil gomme.

Etape 4 - Assemblage

Cette étape consiste à rassembler plusieurs fragments d'image pour former une image composite unique.

Commencez par estimer les dimensions de l'image composite finale, puis créez une image vide de dimensions au moins équivalentes. Puis pour chaque fragment, créez un nouveau calque dans lequel vous chargerez le fragment. Au final, vous devez avoir autant de calques que de fragments.

Faîtes glisser les calques jusqu'à ce que tous les fragments soient correctement positionnés les uns par rapport aux autres. Normalement, l'orientation de chaque fragment a été finement corrigée à l'étape 2, il suffit donc juste d'opérer des translations de calques.

Pour vous aider dans l'assemblage des plateaux de wargames, vous pouvez utiliser un calque supplémentaire contenant une grille hexagonale transparente. Cette grille vous servira de référence pour positionner les fragments. Des outils pour produire de telles grilles sont disponibles sur le web [Suivre le lien]. N'oubliez pas d'effacer le calque contenant la grille dans l'image composite finale.

Une fois que tous les fragments sont correctement positionnés, utiliser l'outil gomme pour effacer les zones de recouvrement.

Enfin, enregistrez l'image composite au format PNG.

Hand optimization
Optimisation manuelle des aplats.
1 - L'outil Baguette Magique est utilisé pour sélectionner les aplats depuis le calque flouté.
2 - La sélection est transférée sur le calque de premier plan, puis la partie sélectionnée est effacée.
3 - Le résultat de la fusion des deux calques.

Etape 5 - Optimisation

Cette étape est optionnelle car elle nécessite beaucoup de temps et d'effort. L'objectif est d'éliminer le grain dans les zones monochromes, afin d'améliorer la qualité de l'image et également afin de préparer l'image en vue de l'étape de compression.

L'opération est manuelle, car je ne connais pas de filtre permettant d'obtenir le même résultat automatiquement.

Créez un nouveau calque et dupliquez y votre image. Appliquez un effet de flou au calque d'arrière plan : les zones monochromes perdront leur aspect granuleux. En utilisant l'outil Baguette Magique, sélectionnez toutes ces zones monochromes. Transférez la sélection vers le calque de premier plan, et effacez la partie sélectionnée afin de la rendre transparente. L'image résultante combinera les arêtes bien définies de l'image initiale avec les aplats adoucies de l'image floutée.

Cette technique peut améliorer de façon significative les taux de compression dans le cas de plateaux constitués de grands aplats de couleur, tout en en améliorant l'aspect.

Etape 6 - Découpe

Il s'agit à présent de retirer les bords de l'image, de façon à diminuer autant que faire se peut la taille de l'image et ainsi de réduire la consommation mémoire de ZunTzu.

Néanmoins, il est de bon ton de conserver la mention du copyright et l'éventuel texte identifiant le graphiste.

Etape 7 - Compression

Bien que ZunTzu soit capable d'utiliser directement les fichiers au format PNG, il est presque toujours préférable de convertir l'image finale au format JPEG, car cela permet un réduction drastique de la taille du fichier boîte de jeu. Notez que cette étape de compression n'a pas d'effet sur la consommation mémoire de ZunTzu, il s'agit uniquement de réduire le nombre d'octets nécessaire pour stocker le fichier boîte de jeu sur le disque.

La qualité de compression est réglable dans votre logiciel de retouche d'image. Je recommande de ne pas chipoter et d'opter d'emblée pour une qualité haute, voire très haute. Les taux de compression resteront malgré tout supérieurs à ceux offerts par PNG, tout en maintenant les artéfacts JPEG à un niveau négligeable.

Pour en savoir plus

Le site de Wayne Fulton propose des conseils en anglais pour la numérisation [Suivre le lien].

Le site de Sean T. McHugh dédié à la photographie constitue une mine d'informations et de conseils sur le traitement d'image [Suivre le lien] (en anglais).

Page:12