Comment créer une boîte de jeu dernière modification 2007-07-18

Les boîtes de jeu sont stockées sous forme de fichiers .ztb. Cet article vous explique comment créer votre propre boîte de jeu. Mais en fait la façon la plus simple de procéder est de partir d'une boîte de jeu existante et de la modifier.

Bien que cet article puisse sembler technique au premier abord, la création d'une boîte de jeu est en réalité très simple : il s'agit de numériser le plateau et la planche de pions, puis de fournir un petit fichier texte décrivant le nombre de dés nécessaire et la façon de découper les pions.

Contenu d'une boîte de jeu
Le contenu typique d'une boîte de jeu.

Comment créer l'archive de la boîte de jeu

Une boîte de jeu est en fait une simple archive Zip renommée avec l'extension .ztb. Dans Windows XP vous pouvez créer une archive Zip en créant un dossier compressé à partir du menu Fichier de l'Explorateur Windows.

La création du fichier archive constitue en fait la dernière étape. Vous devrez préalablement créer tous les fichiers contenus dans cette archive.
Une archive de boîte de jeu contient typiquement les fichiers suivants :

  • un fichier game-box.xml.
  • un fichier image pour chaque carte.
  • un fichier image pour le recto ou le verso de chaque planche de pions.
  • un fichier image de l'icone qui apparaîtra dans la ludothèque.
  • au moins un fichier scénario .zts.

Vous pouvez créer le fichier game-box.xml à partir de WordPad ou de votre éditeur de texte préféré. Veillez à sauvegarder le fichier au format texte (.txt) puis renommez le avec une extension .xml. Les lecteurs disposant d'un bagage technique trouveront une description formelle de la structure du fichier ici.

Voici un exemple de fichier game-box.xml.

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252" ?>
<game-box
	name="Paris vaut bien une messe"
	description="Encart-jeu VaeVictis n°50, les guerres de religion 1562-1598."
	copyright="VaeVictis - Histoire &amp; Collections 2003"
	startup-scenario="Dreux.zts">
</game-box>

Indiquez le nom de votre boîte de jeu, un descriptif, ainsi que la mention de copyright du jeu d'origine. Ensuite, indiquez quel fichier scénario sera chargé au démarrage. Il n'est pas nécessaire de connaître la syntaxe XML : contentez-vous de copier l'exemple en remplaçant les textes. Tout ce que vous devez savoir est que les caractères "&", "<" and ">" doivent être remplacés respectivement par "&amp;", "&lt;" and "&gt;".

Dans la même archive que le fichier game-box.xml, vous pouvez fournir un fichier image qui sera utilisé comme icone dans la ludothèque. L'image de l'icone doit être de taille 48x48 et le fichier doit s'appeler "icon.bmp".

Comment ajouter des cartes

C'est l'étape la plus délicate et celle qui demande le plus de temps, surtout si votre plateau de jeu est de grande dimension.

ZunTzu supporte trois résolutions de scanner: 150 points par pouce (dpi, dots per inch), 300 dpi et 600 dpi. 150 dpi devrait convenir pour la plupart des plateaux.

A moins de disposer d'un scanner adaptés aux grands formats, vous devrez scanner le plateau en plusieurs parties, et reconstituer une image composite à l'aide d'un outil de retouche d'image (comme the GIMP, Paint.NET or Adobe Photoshop). Sauvez l'image composite sous forme d'un fichier JPEG de haute qualité (PNG n'est pas recommandé car c'est un format mal adapté au bruit introduit par le scanner).

Ensuite, mettez à jour votre fichier game-box.xml. L'exemple ci-dessous montre une boîte de jeu constituée de deux cartes.

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252" ?>
<game-box
	name="Paris vaut bien une messe"
	description="Encart-jeu VaeVictis n°50, les guerres de religion 1562-1598."
	copyright="VaeVictis - Histoire &amp; Collections 2003"
	startup-scenario="Dreux.zts">
	<map name="Ivry" image-file="VV50-Ivry.jpg" resolution="150 dpi" />
	<map name="Dreux" image-file="VV50-Dreux.jpg" resolution="150 dpi" />
</game-box>

ZunTzu affichera le nom des cartes dans les onglets en bas de l'écran.