Quelques précisions sur la création de boite de jeu

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
sebastien
Posts: 21
Joined: 18 Nov 2007, 17:03

Quelques précisions sur la création de boite de jeu

Post by sebastien »

Bonjour Jérome,

Je tente de réfléchir sur les divers options pour améliorer un proto d'une boite de jeu pour Dungeon Twister (http://www.dungeontwuster.com au passage pour ceux qui connaissent pas ;-) )

On peut jouer avec Zuntzu mais plusieurs éléments sont fastidieux :
1) Le plateau est un assemblage aléatoire de 8 salles (de 5 cases chacune sous la forme d'un rectangle de 4x2). Chacune de ces salles peut tourner sur elle même autour du jeu AVEC les pions qui sont dedans. Est-il possible de réaliser ca avec Zuntzu ? C'est à dire que les pions soient fixer à la dalle du dessous et qu'ils tournent en même temps que la dalle ? Parce que sinon il faut faire tourner la dalle et les replacer manuellement avec toutes les erreurs que ca peut engendrer (d'accord on est 2 pour vérifier mais bon ;-)

2) Pour le placement des salles : chaque joueur en choisis 4 face cachées puis les 8 sont mélangés, comment faire ca ?

3) Ensuite les pions (14 par joueurs) sont eux aussi choisi secrètement et placé face caché sur les différentes salles, là encore comment choisir dans les planches correspondantes les14 pions pour ensuite les placer ?

Merci d'avance de ton aide.

Sébastien
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Quelques précisions sur la création de boite de jeu

Post by Jerome »

Bonjour,

Je n'ai jamais jouer à Dungeon Twister, mais j'en ai entendu parler.
sebastien wrote:1) Le plateau est un assemblage aléatoire de 8 salles (de 5 cases chacune sous la forme d'un rectangle de 4x2). Chacune de ces salles peut tourner sur elle même autour du jeu AVEC les pions qui sont dedans. Est-il possible de réaliser ca avec Zuntzu ? C'est à dire que les pions soient fixer à la dalle du dessous et qu'ils tournent en même temps que la dalle ? Parce que sinon il faut faire tourner la dalle et les replacer manuellement avec toutes les erreurs que ca peut engendrer (d'accord on est 2 pour vérifier mais bon ;-)
Cela sera plus pratique avec des dalles sous forme de terrains. C'est une fonctionnalité de la version 1.2 disponible prochainement.
Les terrains se comportent comme des pions, sauf qu'ils sont verrouillables. Une fois verrouillés ils restent en arrière plan et ne gènent plus le jeu.

Mais malheureusement, les pions placés sur une dalle ne seront pas entraînés par le déplacement ou la rotation de la dalle. J'ai pensé à Dungeon Twister au moment d'implémenter les terrains, mais j'ai préféré écarter la possibilité d'entraîner les pions (au moins dans un premier temps).
sebastien wrote:2) Pour le placement des salles : chaque joueur en choisis 4 face cachées puis les 8 sont mélangés, comment faire ca ?
Implémente les salles sous forme de cartes à jouer. Les salles auront ainsi un dos indifférencié.
Tu peux mélanger un paquet de cartes dans l'inspecteur de pile (double-clic gauche sur la pile) en cliquant sur l'outil "Mélanger".

Problème pour la version 1.2 : il ne sera pas possible de tirer au sort des terrains de cette manière. Il faudra trouver une autre solution si tu veux pouvoir à la fois tirer les salles au sort et les verrouiller une fois mises en place (comme par exemple de créer un jeu de cartes séparé représentant les salles spécialement pour le tirage au sort).
sebastien wrote:3) Ensuite les pions (14 par joueurs) sont eux aussi choisi secrètement et placé face caché sur les différentes salles, là encore comment choisir dans les planches correspondantes les14 pions pour ensuite les placer ?
Pour choisir secrètement les pions, chaque joueur doit faire glisser les pions vers sa main. Une fois hors de vue de l'adversaire dans la main, le joueur peut retourner les pions sur leur face cachée et les disposer de nouveau sur le plateau.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply