Résolution indiquée par Paint

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Résolution indiquée par Paint

Post by Cambronne »

Jerome wrote: Déjà le fait de numériser au double de la résolution (soit 300 dpi) puis de réduire l'image de 50% (pour un résultat en 150 dpi) devrait te permettre d'éliminer la plupart du moiré.
Après de multiples lectures du support... j'ai fait quelques essais de scan de carte à 300 dpi car à 150 je n'arrive pas à "détramer".
Dans Paint / Image / Attribut, le fichier obtenu indique 300x300 points par pouce, 2416x3505 pixels.
Réduit de 50%, toujours dans Paint (fonction Etirer), le nouveau fichier indique 300x300 points par pouce, 1208x1753 pixels.
Visuellement c'est réduit, mais mon fichier est-il vraiment passé en 150 dpi ?
Merci pour votre aide

[Admin: sujet détaché du sujet "Nouveau module"]
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Au fait la carte de Iéna sous format BMP indique dans Image / Attribut : 72x72 points pas pouce, 3417x2440 pixels
Est-ce 150 dpi ??
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Cambronne wrote:le nouveau fichier indique 300x300 points par pouce, 1208x1753 pixels.
Visuellement c'est réduit, mais mon fichier est-il vraiment passé en 150 dpi ?
Oui ! :D

Il faut distinguer deux choses :
1 - la résolution réelle : la taille d'un pixel de ton image rapporté à la taille de cette partie de l'image dans le document original que tu as scanné
2 - la résolution déclarée : la valeur de l'attribut "résolution" du fichier image indiquée par Paint

Pour je ne sais quelle raison, la deuxième valeur n'a apparemment pas été modifiée par l'opération de réduction de 50%, et donc vaut toujours 300 dpi. Ca n'a aucune importance car ZunTzu n'en tient pas compte. Cette valeur n'est utile que si tu as besoin d'envoyer l'image chez un imprimeur (il aura besoin de savoir sur quelle surface de papier il devra imprimer ton image).
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Merci
alors je vais continuer ainsi
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Tout cela est malgré tout chinois pour les néophytes !
Je compare ton fichier icon.bmp (Iéna) = 71x71 ppp; 48x48 pixels et un fichier icon2.bmp que j'ai créé à partir d'un scan à 150 dpi = 150x150 ppp; 48x48 pixels !!!
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Juste pour être sûr qu'il n'y a pas d'ambiguïté : "dpi" signifie "dots per inch", que l'on peut traduire par "points par pouce" ("ppp"), mais en réalité on devrait parler de pixels par pouce.

La valeur de la résolution de l'image est mémorisée dans le fichier image à titre indicatif (et comme tu as pu t'en rendre compte on ne peut pas s'y fier car elle est souvent erronée de toute façon). N'en tiens pas compte.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Comment obtenir la valeur réelle de la résolution sur un fichier existant ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Cambronne wrote:Comment obtenir la valeur réelle de la résolution sur un fichier existant ?
Quelqu'un qui n'aurait que le fichier à sa disposition ne pourrait pas en déterminer la résolution (car le champ "résolution" n'est pas digne de confiance).

Quelqu'un qui disposerait du document papier original pourrait déterminer la résolution de l'image qui en a été tirée, par exemple de la manière suivante :
1 - à l'aide d'une règle, on mesure la largeur L1 du document papier en millimètres
2 - on détermine la largeur L2 de l'image en nombre de pixels
3 - on calcule la résolution R = L2 / L1

(la résolution obtenue sera exprimée en pixels par millimètre, il faudra donc la multiplier par 25,4 pour obtenir des pixels par pouce).

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta question. :? Personnellement, je n'ai jamais eu à me préoccuper de tout cela. Je paramètre mon scanner pour une résolution de 300 dpi, et donc je sais qu'après une réduction de 50% j'obtiens toujours une image en 150 dpi.
Pourquoi as-tu des doutes sur la résolution de ton image ?
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Je vais essayer d'être plus clair.

1) scanner à 300 dpi puis réduire de 50%, OK je sais faire. Sauf que paint n'indique pas de façon fiable la résolution actuelle de l'image. Je n'étais donc pas certain du résultat de la manip. C'était mon 1er souci, maintenant éclairci.

2) je possède des fichiers ADC "Aide de Camp" que je pensais pouvoir récupérer. Retour au point précédent : infos paint non fiables => résolution inconnue => fichiers inutilisables.

Ma conclusion : je dois scanner les cartes et les pions sans espoir de récupérer mes fichiers ADC

Comment comprendre la chose suivante : ta carte de Iéna sous format BMP indique dans Image / Attribut : 72x72 ppp. Je suppose que tu as scanné ta carte à 150 ou 300 dpi. Ce 72 ne peut être la résolution d'origine, n'est-ce pas ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Cambronne wrote:résolution inconnue => fichiers inutilisables.
Ca y est, j'ai compris ! :)

Voici la solution que je te propose : tu peux tricher et déclarer dans la boîte de jeu ZunTzu toutes tes images en 150 dpi.
En fait, la déclaration de la résolution sert surtout à permettre le mélange de différentes résolutions dans une même boîte de jeu. Si toutes tes images sont à la même échelle, tu peux te contenter de les déclarer toutes en 150 dpi.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

OK compris pour moi

J'insiste sur le point suivant :
Ta carte Iéna en BMP est indiquée 72x72 ppp. Je suppose que tu as scanné ta carte à 150 ou 300 dpi. Ce 72 ne peut être la résolution d'origine, n'est-ce pas ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Cambronne wrote:Ce 72 ne peut être la résolution d'origine, n'est-ce pas ?
Non effectivement.
Pour des raisons historiques (vraisemblablement dû au fait que la taille d'une police de caractères est mesurée en "points" valant 1/72 pouce), quand un logiciel de retouche d'image ne connaît pas la résolution d'une image, il arrive souvent qu'il lui attribue par défaut une résolution de 72 dpi (ou parfois 96 dpi). C'est une valeur "magique" sans signification réelle.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply