cartes à jouer, comment faire ?

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
provence
020
Posts: 83
Joined: 21 Mar 2007, 22:25
Location: sudiste expat sur Lyon

cartes à jouer, comment faire ?

Post by provence »

Bonsoir,
J'ai un probléme (encoooore !! oui, désolé !) :oops:
J'envisage de zuntzu-iser un jeu comprennant des cartes.
Alors, je scanne mes cartes, je les cales sur un cache du type de celui utilisé pour le poker. Je place dans un coin le dos de la carte (puisque j'ai compris qu'il ne fallait pas mettre le dos de chaques cartes si elles avaient le même dos).
J'ai donc un fichier cache pour les cartes, et un fichier avec mes cartes (et un dos)
Et aprééés ! :?
J'ai beau regarder le fichier game box poker pour savoir comment on fait pour élaborer un jeu de carte, je ne comprend pas !!
pour les pions, ma foi, j'y arrive, mais pour les cartes, je pige pas !
Comment doit on rédiger la chose ?
Doit on noter les coordonnées des cartes comme pour les pions ?
Bref je nage !
Merci du coup de pouce !
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: cartes à jouer, comment faire ?

Post by Jerome »

provence wrote:Doit on noter les coordonnées des cartes comme pour les pions ?
Oui.
Déclare des sections de cartes, comme ceci :

Code: Select all

<card-section rows="5" columns="8"
	face-left="0" face-top="0" face-right="3070" face-bottom="2665"
	back-left="2686" back-top="2665" back-right="3070" back-bottom="3198" />
Cet exemple déclare une section de 5x8 cartes. Note l'utilisation d'attributs face-... (au lieu des attributs front-... utilisés pour les pions).
Les attributs back-... définissent la position du dos (il s'agit bien d'une seule carte, pas de 5x8 cartes).
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
provence
020
Posts: 83
Joined: 21 Mar 2007, 22:25
Location: sudiste expat sur Lyon

Post by provence »

Bonsoir,

d'accord, là j'ai compris. Et le fichier cache alors, qu'est ce que j'en fait ?

Merci par avance
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

En ce qui concerne le masque de transparence, tu le déclares une seule fois pour l'ensemble de la planche (et non pas pour chaque section), comme ceci :

Code: Select all

<counter-sheet name="Cards" front-image-file="cards.jpg" front-mask-file="cards-mask.png">
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
provence
020
Posts: 83
Joined: 21 Mar 2007, 22:25
Location: sudiste expat sur Lyon

Post by provence »

Merci pour ta réponse, je vais voir tout ça !
User avatar
provence
020
Posts: 83
Joined: 21 Mar 2007, 22:25
Location: sudiste expat sur Lyon

Post by provence »

A nouveau bonjour,
Initialement je pensais utiliser le cache que tu as réalisé pour le poker, pour placer mes cartes scannées dessus. Mais, ça ne "colle pas", les cartes sont trop grosses, par rapport au cache, j'ai beau utiliser le " transformer manuellement", je n'y parviend pas :( . Cela t'ennuirais t il de m'expliquer comment tu as créer ce cache initialement ?
Et aussi comment as tu créer ce leger dégradé grisé sur les bordures des cartes de poker ?
Si cela n'est pas trop compliqué à détailler bien sûr :?

Merci par avance
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

provence wrote:Initialement je pensais utiliser le cache que tu as réalisé pour le poker, pour placer mes cartes scannées dessus. Mais, ça ne "colle pas", les cartes sont trop grosses
Tu peux toujours essayer le masque de Paths of Glory, mais le mieux, c'est sans doute de réaliser toi-même le masque. Je ne me rappelle plus bien comment j'ai fait, mais je pense que tu peux procéder ainsi :

1 - scanne une seule carte à jouer en 600 dpi.
2 - ouvre l'image dans un logiciel de retouche (Photoshop par exemple).
3 - si la carte n'est pas bien orientée, applique une petite rotation.
4 - recadre l'image pour ne laisser qu'une bordure de 8 pixels autour de la carte.
5 - peins l'intérieur de la carte en blanc et l'extérieur en noir. Il y a plusieurs techniques pour y parvenir. En voici une : sélectionne l'intérieur de la carte, d'abord grossièrement avec l'outil de sélection rectangulaire, puis plus au bord avec l'outil "baguette magique" (en maintenant la touche Maj enfoncée, la zone sélectionnée par la baguette magique vient s'ajouter à la zone rectangulaire). Peins en blanc avec un énorme pinceau. Puis inverse la sélection (Ctrl+Maj+I) et peins en noir.
6 - redimensionne en 150 dpi. Voici un petit masque pour une seule carte. Enregistre l'image au format PNG.
7 - crée une nouvelle image vierge pour le grand masque. Choisis une hauteur et une largeur multiples de la hauteur et de la largeur de ton petit masque (ex: pour 54 cartes et un dos, prends largeur x 11 et hauteur x 5).
8 - pave ton grand masque avec des copies du petit masque positionnées côte à côte. Et voilà ! Enregistre au format PNG.

Une fois que le grand masque est au point, tu peux fabriquer la planche de cartes. En effet, tu peux facilement caler chaque carte sur un "trou" du masque en affichant le masque dans un calque semi-transparent.
provence wrote:Et aussi comment as tu créer ce leger dégradé grisé sur les bordures des cartes de poker ?
Tu peux te servir du masque pour griser les espaces entre les cartes :
1 - ajoute un calque au-dessus de ta planche de cartes. Copie-colle le masque dans ce calque.
2 - double-clique le calque pour accéder à la liste des effets de calque Photoshop. Choisis un mode de fusion "assombrir" (les zones blanches deviendront transparentes, les zones noires resteront opaques). Te voici avec une image composite : les cartes sont séparées par des zones noires.
3 - pour obtenir un dégradé, il te suffit d'appliquer un flou au calque. Du gris viendra déborder légèrement sur l'intérieur de chaque carte.
4 - pour choisir le bon niveau de gris, joue avec le pourcentage de transparence du calque.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
provence
020
Posts: 83
Joined: 21 Mar 2007, 22:25
Location: sudiste expat sur Lyon

Post by provence »

Merci bien, je crois que tu m'as fourni la bonne direction à suivre pour m'en sortir !
A mon avis, cette explication mériterait bel et bien de figurer dans le tutorial que tu as réalisé pour créer les boites de jeux pour Zuntzu ! non ? :)

Je te tiens au courant
Merci
Post Reply