rapport de dimension entre pions et cartes

Tous les sujets ayant trait à ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

rapport de dimension entre pions et cartes

Post by evildead »

Bonjour, j'ai lu dans un autre sujet, qu'il existait une adaptation Europa. :shock:

Connaissant bien cette série pour en avoir quelques modules, une question m'est venue :

"Quel rapport minimum de dimension entre un pion de base et la carte sur la quelle il évolue est possible avec Sun tzu pour que l'ensemble soit jouable sans risque de décollement de la rétine?"

Pour reprendre l'exemple de la série Europa, un pion fait environ 20mmx20mm (de mémoire), or en combinant plusieurs modules (FOF+BF+WID+FIT) on obtient une carte de plus de 10m2 :o . Je doute que cela passe.

J'ai cité par ailleurs le jeu Napoleon's battle, là aussi , un pion d'infanterie fait environ 20mmx25mm, et les tables courantes 2,10mx1,50m. Cela passe-t-il ?

Bien entendu je recherche un ordre de grandeur du type 1/100, 1/50,.... afin d'éviter de se lancer dans des projets qui, à la sortie, ne donneront rien de bien. :evil:

Merci de vos réponses.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

J'ai du mal à comprendre ta question. As-tu essayé ZunTzu avec la boîte de jeu Iéna 1806 ?

ZunTzu offre un zoom progressif, et qui réagit instantanément sur un mouvement de souris. Tu n'as donc aucune raison de t'abimer les yeux en te limitant à un seul niveau de zoom mal adapté. Au contraire, tu peux rapidemment passer d'un niveau de zoom à l'autre, en fonction du point de vue que tu souhaites adopter : le détail d'un pion ou une vue d'ensemble.

En ce qui concerne la taille limite des cartes : lclaudius, l'auteur de l'adaptation de Europa, a effectivement rencontré une limite en essayant de charger une carte de 3,18 m x 3,66 m en 150 dpi. La version 1.2 de ZunTzu permettra de construire une carte à partir de plusieurs fragments, ce qui lui permettra de dépasser cette limite, à condition bien sûr que l'ordinateur soit doté de la mémoire suffisante.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Post by evildead »

Bonjour Jérome,
tu as répondu à ma question avec l'exemple Europa. EN fait avec Alainzen, nous avions constaté que, sous Vassal, une carte 1,80mx1,20m conrtenant des pions 2cmx4cm, il fallait atteindre le zoom maxi pour lire les indications sur les pions (et encore je devais mettre mes bésicles pour une lecture confortable).

J'en avais conclu qu'avec une table plus grande, les pions devenaient illisibles même au zoom maxi. D'où ma question concernant de telles limites avec Sun Tzu.
Post Reply