Tiles & Tuiles

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Tiles & Tuiles

Post by Condutiarii »

[Admin: sujet déplacé depuis le forum "Actualité et discussion"]

J'ai pratiquement terminé la Gamebox de Battlelore. Le gros problème est surtout lié aux tuiles de terrains qui permet donc de varier le champs de bataille. Ils sont donc considérés comme des pions et ça pose de gros problèmes puisque les pions unités s'empilent dessus.

Le truc qui manque en plus des faces des dés personnalisables, c'est donc de permettre le verrouillage d'un tel pion.

On peut imaginer par exemple un attribut supplémentaire définissant si la série de pions est verrouillable ou non (exemple :lock="true" ou lock="false") puis lorsqu'il est placer sur le plateau de jeu, une pression sur une touche le verrouille/déverrouiller. Verrouillé, il n'agit plus comme pion et ne permet plus aucune interaction hormis son déverrouillage. Dans ce cas on imagine sans peine qu'il sera possible de faire des éléments pour tout type de jeux utilisant ce principe (ASL, Champs de bataille, etc.).

Pour le moment il faudra donc préparer un plateau de jeu avec les éléments prédisposés, les envoyer à l'adversaire puis l'intégrer dans la gamebox avant de jouer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Finalement ça se passe pas trop mal même si c'est pas parfait :)

Image
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Tiles & Tuiles

Post by Jerome »

Condutiarii wrote:J'ai pratiquement terminé la Gamebox de Battlelore. Le gros problème est surtout lié aux tuiles de terrains qui permet donc de varier le champs de bataille. Ils sont donc considérés comme des pions et ça pose de gros problèmes puisque les pions unités s'empilent dessus.
La prochaine version (1.2) offrira des éléments de terrains verrouillables et des plateaux géomorphiques.

En attendant, je te conseille d'implémenter les tuiles sous forme de cartes à jouer plutôt que sous forme de pions. En effet, les pions et les cartes ne s'empilent pas ensemble, et les cartes sont toujours affichées en dessous des pions. Ce ne sera pas parfait cependant, puisqu'il sera encore possible de déplacer les tuiles par glisser-déposer.
Condutiarii wrote:Finalement ça se passe pas trop mal même si c'est pas parfait
Ca a de l'allure en effet. :wink:

De mon côté, j'ai bien avancé sur les dés personnalisés. J'ai corrigé le plaquage de texture. Je vais essayer de tout terminer ce matin. 8)
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Re: Tiles & Tuiles

Post by Condutiarii »

Jerome wrote:La prochaine version (1.2) offrira des éléments de terrains verrouillables et des plateaux géomorphiques.

En attendant, je te conseille d'implémenter les tuiles sous forme de cartes à jouer plutôt que sous forme de pions. En effet, les pions et les cartes ne s'empilent pas ensemble, et les cartes sont toujours affichées en dessous des pions. Ce ne sera pas parfait cependant, puisqu'il sera encore possible de déplacer les tuiles par glisser-déposer.
Excellent, merci du tuyau (en fait j'avais testé ce matin et j'ai fait la correction il y a 2mn ;) )
Jerome wrote:Ca a de l'allure en effet. :wink:

De mon côté, j'ai bien avancé sur les dés personnalisés. J'ai corrigé le plaquage de texture. Je vais essayer de tout terminer ce matin. 8)
Merci, et j'espère que tu auras terminé ce matin :p
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

J'oubliais au passage : Vivement la version 1.2 qui augure encore une fois une sacré avancée pour Zuntzu !
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Bon. J'ai fini et ça marche, mais je n'aurai pas le temps de livrer une nouvelle mise à jour avant ce soir.

En attendant, tu peux préparer les textures pour tes dés.

Il faut que tu partes d'une image composée de six carrés sur deux rangées (un carré par face). Puis tu réduiras l'image pour qu'elle fasse exactement 256x256 pixels. L'image sera déformée, forcément, puisque tu pars d'un rectangle pour aboutir à un carré, mais ne t'inquiète pas cela n'affectera pas l'apparence des dés.

Voici un exemple :

ImageImage

Le pixel situé dans le coin en haut à gauche (en blanc sur l'exemple) sert à indiquer la couleurs des chanfreins entre les faces.

Plus d'instructions ce soir... :wink:
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Nickel, merci :)

Je m'y attable dés maintenant.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Textures des faces prêtes. Je n'attends plus que ta mise à jour. :wink:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

C'est livré ! :D

Ajoute tous tes fichiers textures dans ta boîte de jeu, au format PNG.

Puis, dans ton fichier game-box.xml, change la définition de tes dés ainsi :

Avant :

Code: Select all

<dice-hand type="D6">
	<dice count="5" color="ad2320" pips="ffffff" />
</dice-hand>
Après :

Code: Select all

<dice-hand type="D6">
	<dice count="5" texture-file="ma_texture.png" />
</dice-hand>
...en remplaçant "ma_texture.png" par le nom du fichier texture correspondant dans la boîte de jeu.

J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes !
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

je teste de suite :)
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Impeccable ! Démonstration :

Image

Jerome, tu es un dieu !
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Et ben dis donc, tu n'as pas traîné !

Je crois que c'est une des plus belles boîtes de jeu que j'ai vu. On croirait une photo de la table ! :shock:
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Merci mais c'est normal, je me devais de faire honneur à ton excellent travail !

J'ai encore quelques réglages à réaliser (peut être ce soir) et je te fais parvenir le module pour une utilisation personnelle. Je n'ai pas encore vu avec Days of Wonder pour une mise à disposition du module à la communauté, cela leur posera peut être problème...

Merci encore :)
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Je crois qu'il existe déjà un module Vassal pour Battlelore (bien moins beau que ta boîte :roll: ).
Néanmoins, Days of Wonder aura peut-être des hésitations pour l'adaptation ZunTzu à cause de la qualité des images. Cela les rassurera peut-être d'apprendre qu'il y a moyen de crypter les images de façon à ce qu'elles ne puissent pas être extraites de la boîte de jeu.

Bonne chance !
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Jerome wrote:Je crois qu'il existe déjà un module Vassal pour Battlelore (bien moins beau que ta boîte :roll: ).
Néanmoins, Days of Wonder aura peut-être des hésitations pour l'adaptation ZunTzu à cause de la qualité des images. Cela les rassurera peut-être d'apprendre qu'il y a moyen de crypter les images de façon à ce qu'elles ne puissent pas être extraites de la boîte de jeu.

Bonne chance !
Oui je connais, j'utilisais la version Vassal mais je n'en étais pas spécialement satisfait. Grâce à Zuntzu j'ai un meilleur rendu ! Bref, autant comparer un utilitaire à une voiture de collection, les deux roulent, mais le plaisir de la conduite est complètement différent :)

Version finale complétée :

Image
Post Reply