Tiles & Tuiles
Moderators: Ichibrothers, Cambronne
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
Tiles & Tuiles
[Admin: sujet déplacé depuis le forum "Actualité et discussion"]
J'ai pratiquement terminé la Gamebox de Battlelore. Le gros problème est surtout lié aux tuiles de terrains qui permet donc de varier le champs de bataille. Ils sont donc considérés comme des pions et ça pose de gros problèmes puisque les pions unités s'empilent dessus.
Le truc qui manque en plus des faces des dés personnalisables, c'est donc de permettre le verrouillage d'un tel pion.
On peut imaginer par exemple un attribut supplémentaire définissant si la série de pions est verrouillable ou non (exemple :lock="true" ou lock="false") puis lorsqu'il est placer sur le plateau de jeu, une pression sur une touche le verrouille/déverrouiller. Verrouillé, il n'agit plus comme pion et ne permet plus aucune interaction hormis son déverrouillage. Dans ce cas on imagine sans peine qu'il sera possible de faire des éléments pour tout type de jeux utilisant ce principe (ASL, Champs de bataille, etc.).
Pour le moment il faudra donc préparer un plateau de jeu avec les éléments prédisposés, les envoyer à l'adversaire puis l'intégrer dans la gamebox avant de jouer.
J'ai pratiquement terminé la Gamebox de Battlelore. Le gros problème est surtout lié aux tuiles de terrains qui permet donc de varier le champs de bataille. Ils sont donc considérés comme des pions et ça pose de gros problèmes puisque les pions unités s'empilent dessus.
Le truc qui manque en plus des faces des dés personnalisables, c'est donc de permettre le verrouillage d'un tel pion.
On peut imaginer par exemple un attribut supplémentaire définissant si la série de pions est verrouillable ou non (exemple :lock="true" ou lock="false") puis lorsqu'il est placer sur le plateau de jeu, une pression sur une touche le verrouille/déverrouiller. Verrouillé, il n'agit plus comme pion et ne permet plus aucune interaction hormis son déverrouillage. Dans ce cas on imagine sans peine qu'il sera possible de faire des éléments pour tout type de jeux utilisant ce principe (ASL, Champs de bataille, etc.).
Pour le moment il faudra donc préparer un plateau de jeu avec les éléments prédisposés, les envoyer à l'adversaire puis l'intégrer dans la gamebox avant de jouer.
Condutiarii
Les chroniques ludiques
Les chroniques ludiques
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
Re: Tiles & Tuiles
La prochaine version (1.2) offrira des éléments de terrains verrouillables et des plateaux géomorphiques.Condutiarii wrote:J'ai pratiquement terminé la Gamebox de Battlelore. Le gros problème est surtout lié aux tuiles de terrains qui permet donc de varier le champs de bataille. Ils sont donc considérés comme des pions et ça pose de gros problèmes puisque les pions unités s'empilent dessus.
En attendant, je te conseille d'implémenter les tuiles sous forme de cartes à jouer plutôt que sous forme de pions. En effet, les pions et les cartes ne s'empilent pas ensemble, et les cartes sont toujours affichées en dessous des pions. Ce ne sera pas parfait cependant, puisqu'il sera encore possible de déplacer les tuiles par glisser-déposer.
Ca a de l'allure en effet.Condutiarii wrote:Finalement ça se passe pas trop mal même si c'est pas parfait
De mon côté, j'ai bien avancé sur les dés personnalisés. J'ai corrigé le plaquage de texture. Je vais essayer de tout terminer ce matin.
Jerome, ZunTzu developer.
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
Re: Tiles & Tuiles
Excellent, merci du tuyau (en fait j'avais testé ce matin et j'ai fait la correction il y a 2mn )Jerome wrote:La prochaine version (1.2) offrira des éléments de terrains verrouillables et des plateaux géomorphiques.
En attendant, je te conseille d'implémenter les tuiles sous forme de cartes à jouer plutôt que sous forme de pions. En effet, les pions et les cartes ne s'empilent pas ensemble, et les cartes sont toujours affichées en dessous des pions. Ce ne sera pas parfait cependant, puisqu'il sera encore possible de déplacer les tuiles par glisser-déposer.
Merci, et j'espère que tu auras terminé ce matin :pJerome wrote:Ca a de l'allure en effet.
De mon côté, j'ai bien avancé sur les dés personnalisés. J'ai corrigé le plaquage de texture. Je vais essayer de tout terminer ce matin.
Condutiarii
Les chroniques ludiques
Les chroniques ludiques
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
J'oubliais au passage : Vivement la version 1.2 qui augure encore une fois une sacré avancée pour Zuntzu !
Condutiarii
Les chroniques ludiques
Les chroniques ludiques
Bon. J'ai fini et ça marche, mais je n'aurai pas le temps de livrer une nouvelle mise à jour avant ce soir.
En attendant, tu peux préparer les textures pour tes dés.
Il faut que tu partes d'une image composée de six carrés sur deux rangées (un carré par face). Puis tu réduiras l'image pour qu'elle fasse exactement 256x256 pixels. L'image sera déformée, forcément, puisque tu pars d'un rectangle pour aboutir à un carré, mais ne t'inquiète pas cela n'affectera pas l'apparence des dés.
Voici un exemple :
Le pixel situé dans le coin en haut à gauche (en blanc sur l'exemple) sert à indiquer la couleurs des chanfreins entre les faces.
Plus d'instructions ce soir...
En attendant, tu peux préparer les textures pour tes dés.
Il faut que tu partes d'une image composée de six carrés sur deux rangées (un carré par face). Puis tu réduiras l'image pour qu'elle fasse exactement 256x256 pixels. L'image sera déformée, forcément, puisque tu pars d'un rectangle pour aboutir à un carré, mais ne t'inquiète pas cela n'affectera pas l'apparence des dés.
Voici un exemple :
Le pixel situé dans le coin en haut à gauche (en blanc sur l'exemple) sert à indiquer la couleurs des chanfreins entre les faces.
Plus d'instructions ce soir...
Jerome, ZunTzu developer.
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
Textures des faces prêtes. Je n'attends plus que ta mise à jour.
Condutiarii
Les chroniques ludiques
Les chroniques ludiques
C'est livré !
Ajoute tous tes fichiers textures dans ta boîte de jeu, au format PNG.
Puis, dans ton fichier game-box.xml, change la définition de tes dés ainsi :
Avant :
Après :
...en remplaçant "ma_texture.png" par le nom du fichier texture correspondant dans la boîte de jeu.
J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes !
Ajoute tous tes fichiers textures dans ta boîte de jeu, au format PNG.
Puis, dans ton fichier game-box.xml, change la définition de tes dés ainsi :
Avant :
Code: Select all
<dice-hand type="D6">
<dice count="5" color="ad2320" pips="ffffff" />
</dice-hand>
Code: Select all
<dice-hand type="D6">
<dice count="5" texture-file="ma_texture.png" />
</dice-hand>
J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes !
Jerome, ZunTzu developer.
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
Merci mais c'est normal, je me devais de faire honneur à ton excellent travail !
J'ai encore quelques réglages à réaliser (peut être ce soir) et je te fais parvenir le module pour une utilisation personnelle. Je n'ai pas encore vu avec Days of Wonder pour une mise à disposition du module à la communauté, cela leur posera peut être problème...
Merci encore
J'ai encore quelques réglages à réaliser (peut être ce soir) et je te fais parvenir le module pour une utilisation personnelle. Je n'ai pas encore vu avec Days of Wonder pour une mise à disposition du module à la communauté, cela leur posera peut être problème...
Merci encore
Condutiarii
Les chroniques ludiques
Les chroniques ludiques
Je crois qu'il existe déjà un module Vassal pour Battlelore (bien moins beau que ta boîte ).
Néanmoins, Days of Wonder aura peut-être des hésitations pour l'adaptation ZunTzu à cause de la qualité des images. Cela les rassurera peut-être d'apprendre qu'il y a moyen de crypter les images de façon à ce qu'elles ne puissent pas être extraites de la boîte de jeu.
Bonne chance !
Néanmoins, Days of Wonder aura peut-être des hésitations pour l'adaptation ZunTzu à cause de la qualité des images. Cela les rassurera peut-être d'apprendre qu'il y a moyen de crypter les images de façon à ce qu'elles ne puissent pas être extraites de la boîte de jeu.
Bonne chance !
Jerome, ZunTzu developer.
- Condutiarii
- 210
- Posts: 42
- Joined: 11 Jan 2007, 06:10
- Location: Brest
Oui je connais, j'utilisais la version Vassal mais je n'en étais pas spécialement satisfait. Grâce à Zuntzu j'ai un meilleur rendu ! Bref, autant comparer un utilitaire à une voiture de collection, les deux roulent, mais le plaisir de la conduite est complètement différentJerome wrote:Je crois qu'il existe déjà un module Vassal pour Battlelore (bien moins beau que ta boîte ).
Néanmoins, Days of Wonder aura peut-être des hésitations pour l'adaptation ZunTzu à cause de la qualité des images. Cela les rassurera peut-être d'apprendre qu'il y a moyen de crypter les images de façon à ce qu'elles ne puissent pas être extraites de la boîte de jeu.
Bonne chance !
Version finale complétée :
Condutiarii
Les chroniques ludiques
Les chroniques ludiques