Format image

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Format image

Post by Viazemski »

Dans la série "je ne suis pas très doué en logiciels graphiques", j'ai du mal avec le jpg. D'une part j'ai une grosse dégradation de qualité par rapport au png (notamment sur les couleurs "unies" avec des fantomes) et d'autre part la taille du fichier est multipliée par deux ?? Ca peut venir du logiciel utilisé (photofiltre) ? Si j'ai bien compris je peux faire des boites avec du png ?
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Post by evildead »

je crois même que le png est recommandé par défaut.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

ZunTzu accepte des images au format JPEG ou PNG. JPEG est la meilleure solution dans la plupart des cas, sauf pour les masques de transparence, pour lesquels je recommande le format PNG.

Le format JPEG est très efficace pour compresser les images photo-réalistes mais il est moins adapté pour les diagrammes et les textes.
En outre, il introduit une dégradation, qui va s'accumuler sauvegarde après sauvegarde. C'est pour cette raison que tu dois toujours travailler avec un format PNG, et attendre la dernière étape pour convertir en JPEG.
Quand tu sauvegardes en JPEG, tu peux indiquer un niveau de qualité. N'hésite pas à choisir un niveau élevé si tu veux éviter les auréoles autour des zones à fort contraste.
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Je suis au niveau max, et j'ai des auréoles autour des zones à fort contraste !! Je suis donc resté en png. J'étais plus étonné de voir que le fichier png à 765 Ko passait à 1,5 Mo en jpg. C'est à cause des auréoles justement ??

Pour la fonction supply, c'est génial, exactement ce que je cherchais pour CDB. J'ai commencé à travailler sur les masques (ça y est j'ai compris) !!
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Je suis au niveau max, et j'ai des auréoles autour des zones à fort contraste !! Je suis donc resté en png.
Je ne connais pas Photofiltre, mais cela ne me semble pas normal. Je veux bien jeter un oeil aux fichiers si tu veux.
Viazemski wrote:J'étais plus étonné de voir que le fichier png à 765 Ko passait à 1,5 Mo en jpg.
Il peut arriver que PNG soit plus efficace que JPEG, par exemple si ton image est un énorme rectangle vert couvert d'hexagones noirs.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

J'ai reçu les images, merci.
Rien d'anormal. Tu obtiens de meilleurs résultats en PNG car les applats monochromes se prêtent bien à ce format. JPEG, en revanche, a du mal à compresser les arêtes vives et contrastées des silhouettes et des textes noirs sur fond clair.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply