Page:12

Comment numériser une boîte de jeu dernière modification 2007-01-23

L'adaptation d'une boîte de jeu pour ZunTzu est tellement facile que l'effort principal consiste en fait à numériser le plateau et les planches de pions. Cet article donne quelques conseils sur la façon de procéder.

Vous aurez besoin d'un logiciel de retouche d'image utilisant la notion de calque, comme the GIMP ou Adobe Photoshop.

Les différentes étapes d'une numérisation sont les suivantes :

Etape 1 - Numérisation

Réglez votre scanner sur une résolution de 300 points par pouce (dpi, dots per inch) and stockez le résultat de la numérisation sous forme d'un fichier PNG. Si l'original est plus grand que la vitre du scanner, vous devrez le numériser en plusieurs fois, obtenant ainsi plusieurs fichiers. Une image composite sera reconstituée à partir de ces différents fragments au cours de l'étape d'assemblage.

Pour obtenir des images de bonne qualité, vous devez veiller à limiter le bruit blanc et les artéfacts dus au scanner, et devrez éviter les effets de moiré ainsi que les artéfacts JPEG.

Artéfacts JPEG
Ne stockez pas vos fichiers intermédiaires sous forme de fichiers JPEG, afin d'éviter l'accumulation d'erreurs.
1 - Image initiale (en taille réelle et agrandie à 200%).
2 - Même image, enregistrée en JPEG à l'aide de Paint.
3 - Après dix enregistrements consécutifs (notez la décoloration du "4" rouge).

Artéfacts JPEG

N'enregistrez pas vos fichiers intermédiaires au format JPEG. Utilisez plutôt le format PNG.

JPEG est un format de compression non conservative : la qualité de l'image se dégradera progressivement à chaque nouvel enregistrement. Les formats de compression conservative comme PNG ne présentent pas cet inconvénient.

Ne sélectionnez pas non plus JPEG en tant que format de sortie de votre scanner. Utilisez là encore PNG, ou à défaut BMP.

Moiré
Des motifs moirés peuvent faire leur apparition si vous numérisez à une résolution inférieure à 300 dpi.

Moiré

L'effet de moiré est causé par l'interférence entre la grille d'échantillonnage du scanner et la trame utilisée par l'imprimeur.

Généralement, vous n'aurez pas à redouter l'apparition de moiré si vous numérisez à une résolution de 300 dpi.

Si les problèmes persistent en 300 dpi, vous aurez toujours la possibilité d'activer le filtre de démoirage généralement fourni avec votre pilote de scanner. Ce filtre est spécifiquement conçu pour éliminer les motifs moirés causés par les trames d'impression.

Bruit blanc et artéfacts de scanner

Si votre scanner produit des artéfacts comme des bandes horizontales, ou un niveau de bruit blanc excessif, vous pourrez parfois limiter leur impact en calculant l'image moyenne résultant de plusieurs numérisations.

Pour calculer la moyenne de deux numérisations, ouvrez les deux images dans votre logiciel de retouche d'image, sous forme de deux calques dans la même image, puis appliquez un niveau de transparence de 50% au calque du premier plan.

Zones déformées ou décolorées

Quand vous numérisez de grandes cartes en papier prévues pour être repliées, veillez à ce que votre original soit fermement aplati contre la vitre du scanner à l'aide d'une pile de livre ou de magazines.

Quand vous numérisez un grand plateau fragment par fragment, ménagez de larges zones de recouvrement entre les fragments. En effet, les zones situées près des bords de la vitre du scanner se retrouvent souvent légèrement déformées et devront donc être plus tard écartées. De larges zones de recouvrement faciliteront donc l'assemblage de l'image composite.

Eclairage des pions
Il est préférable que les pions prédécoupés semblent éclairés par une source de lumière située en haut ou à gauche.

Planches de pions prédécoupés

Quand un document en relief comme une planche de pions prédécoupés est numérisé, la plupart des scanners projettent une ombre sur les pions au fur et à mesure que la source de lumière se déplace le long de la vitre. Il est préférable que la direction de cette ombre soit cohérente avec les conventions d'éclairage utilisées par ZunTzu : les bords haut et gauche des pions doivent être plus clairs que les bords bas et droit. Vous pouvez parvenir à ce résultat en orientant correctement la planche de pions sur la vitre du scanner.